Un Club, une association

UN CLUB... UNE ASSOCIATION !

Votre club sportif est une association de loi 1901 gérée par un bureau élu par l’assemblée générale. En adhérant  au BCRD, vous devenez membre à part entière de l’association.

Il nous semble important que vous soyez informé de votre place, de votre rôle. Ce document vous est destiné pour comprendre comment fonctionne le club, et pourquoi votre participation est importante.

Qu’est ce que l’assemblée générale ?

L'Assemblée Générale ordinaire se tient au moins une fois par an. C’est la réunion de l’ensemble des membres. Les administrateurs (membres du bureau) y informent les adhérents de la gestion de l'association (bilan de l'année écoulée, budget prévisionnel de l'année à venir...) et les membres y sont invités à voter et à débattre des questions à l'ordre du jour :

·         l'approbation (ou la désapprobation) de la gestion de l'année écoulée sur les activités réalisées, résultat de l'exercice financier, sur présentation d'un compte-rendu des dirigeants;

·         le vote du budget de l'année à venir ;

·         le vote d'un rapport d'orientation contenant les projets de l'association pour l'année à venir et les directives à suivre pour les administrateurs.

D’autres questions portées à l'ordre du jour et concernant la vie de l'association peuvent être soumises à l'avis de l'assemblée générale. L'ordre du jour est établi par le bureau, mais les questions non inscrites sont acceptées si elles sont jugées opportunes. Il est établit un procès-verbal de l’assemblée.

Votre présence est attendue à cette assemblée, car c’est vous qui la faites vivre, et il important que vos participiez activement aux décisions prises.

Qu’est ce que le bureau ?

C’est l’instance de direction de l’association, elle détient le pouvoir décisionnel de l'association ; composée de membres appelés membres du bureau ou membres de droit.

Actuellement 10 personnes font partis du bureau : président, trésorier, secrétaire, responsable commission adulte, responsable commission jeunes, responsable commission loisirs, 2 représentants des parents des jeunes, et 2 autres membres sans affectation particulière.

Le bureau se réunit très régulièrement dans l’année permettent ainsi de faire le point sur les éventuels problèmes, apporter des améliorations, définir des orientations, organiser les grands événements de la saison.

Le bénévolat ?

Pour vivre, une association a besoin de bénévoles

Appartenir à une association est un choix ce qui implique l’adhésion aux valeurs du club  et des devoirs comme la participation à la vie associative.

Chaque membre de l’association doit se sentir concerné par la vie du club et se considérer comme bénévole potentiel.

Votre aide est précieuse pour la pérennité de notre club.

Les membres du bureau sont à votre disposition pour répondre à vos question, et recevoir vos remarques quelles soient positives ou négatives.

Vous avez la possibilité d’assister à ces réunions sans y avoir de rôle décisionnel, mais votre réflexion est très importante et nous en avons besoin pour mener à bien notre club.